Investissements ESG FCT

Nouvelles solutions d’investissement durable

Porté par ses valeurs et ses engagements, le groupe FCT continue de faire évoluer son offre de manière continue afin de répondre en toute indépendance aux multiples besoins des entreprises dans le domaine de la prévoyance professionnelle. C’est ainsi qu’en accord avec son modèle d’architecture ouverte, la FCT 1e a décidé de mettre à la disposition des Caisses de prévoyance affiliées de nouvelles solutions d’investissement intégrant des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Grâce à cette nouvelle possibilité, chaque Caisse affiliée peut désormais créer sa propre stratégie d’investissement en optant pour des fonds de placement ESG présélectionnés par le Comité de placement du groupe FCT, puis validés par le Conseil de Fondation de la FCT 1e.

Les fonds ESG sélectionnés excluent les entreprises actives dans les secteurs d’activité controversés (e.g. armement, tabac) ou les entreprises ayant des pratiques commerciales socialement non responsables. De surcroît, les entreprises qui ont des pratiques commerciales durables intégrant les notions de respect (ou indicateurs) environnemental, social et de gouvernance dans leurs activités sont également favorisées et surpondérées au sein des portefeuilles. Cette nouvelle palette de fonds permet, par exemple, aux Caisses affiliées d’investir dans des « obligations vertes » qui financent des projets environnementaux ou encore dans des fonds de placement dont l’empreinte carbone et la consommation d’eau sont nettement inférieures à la moyenne du marché.

A l’exemple de Swiss Re, un des plus gros investisseurs institutionnels de Suisse, qui peut se prévaloir de nombreuses années d’expérience dans ce domaine en développement et, qui s’est engagé dans une démarche ESG globale depuis 2016. Le premier réassureur mondial a pu constater dans ses portefeuilles que l’approche ESG apportait un rendement sensiblement identique aux indices non ESG, mais sans augmentation de risque du fait d’une volatilité plus basse. La performance de ces fonds étant compétitive, il est donc possible d’investir de manière responsable sans compromettre les rendements futurs de votre Caisse.

Schéma ESG FCT

Pour les Caisses affiliées à la FCT 1e, des stratégies d’investissement ESG avec différents niveaux de risque sont disponibles. Cela permet aux Commissions de gestion paritaires de choisir parmi les stratégies présélectionnées celles qui pourront facilement être mises à disposition des assurés 1e souhaitant investir selon des critères ESG. Ces nouvelles stratégies ESG, qui affichent une exposition en actions de 15% à 45%, favorisent les sociétés et les états démontrant un engagement concret pour un développement durable.

Dans le cadre des stratégies ESG FCT 1e, comme nous le voyons dans le tableau ci-dessous, les performances historiques simulées sur une courte période de 3 ans (back testing 30.09.2017 à 30.09.2020) affichent même un rendement supérieur aux indices de marché.

Stratégies1   1 an   3 ans (annualisé)
  FCT ESG 15   1.44% (+1.13%)   2.78% (+0.00%)
  FCT ESG 25   1.79% (+1.48%)   3.35% (+0.55%)
  FCT ESG 35   2.11% (+2.66%)   3.89% (+0.96%)
  FCT ESG 45   2.45% (+3.00%)   4.44% (+1.50%)

Les chiffres entre parenthèses indiquent la performance relative par rapport à l’indice de référence Pictet LPP.

Avec cette nouvelle offre ESG, le groupe FCT démontre son engagement pour répondre aux évolutions constantes de la prévoyance professionnelle en apportant des solutions flexibles et innovantes au bénéfice de ses assurés.

Pour de plus amples informations au sujet de ces solutions durables, n’hésitez pas à contacter votre Conseiller FCT qui se fera un plaisir de vous accompagner de manière plus approfondie sur ce thème aux côtés de votre partenaire bancaire ou des équipes d’investissement du groupe FCT.

Fabien Delessert
Head of Finance & Investment Services, Trianon SA
Member of the investment committee, FCT Pension

1 Performance en CHF au 30.09.2020 basée sur un back-test. Les performances passées ne laissent pas présager des performances futures. L’indice Pictet LPP 2005 25 Plus est utilisé comme indice de référence pour les stratégies FCT ESG 15 et FCT ESG 25 alors que l’indice Pictet LPP 2005 45 Plus est utilisé pour les stratégies FCT ESG 35 et FCT ESG 45