L’indépendance, une valeur cardinale du groupe FCT
Monsieur Arpad Soos est Directeur de FCT Services SA, la société qui héberge la Cellule de Direction du groupe FCT et qui appartient à 100% à ses assurés. FCT Services a la responsabilité de négocier tous les contrats avec les prestataires et partenaires de la FCT et de la FCT 1e, de garantir une parfaite coordination entre les deux fondations et d’assurer leur développement harmonieux et cohérent selon la vision stratégique des Conseils de Fondation. Monsieur Soos a bien voulu nous accorder un entretien afin de nous parler d’une valeur essentielle du groupe FCT : son indépendance.
Monsieur Soos, pouvez-vous nous parler de la notion d’indépendance dans la prévoyance professionnelle ?
Indépendamment des solutions de prévoyance proposées, deux grandes catégories de fondations de prévoyance cohabitent dans le monde de la prévoyance professionnelle suisse : les fondations qui sont adossées à un grand groupe financier (généralement une banque ou une assurance) et celles qui sont indépendantes. De manière simplifiée, on peut dire que les premières pourraient, en certaines circonstances, offrir un surcroît de sécurité à leurs assurés, dans le cadre du modèle d’assurance complète par exemple, mais que ceux-ci doivent généralement accepter en contrepartie une flexibilité réduite dans le choix de leur solution de prévoyance, des primes plus élevées et/ou d’importantes contraintes au niveau des possibilités d’investissement de la fortune de leur Caisse de prévoyance. De leur côté, les fondations indépendantes ont l’avantage du libre choix des prestataires (banque dépositaire, gestionnaire de fortune, réassureur, etc.), elles sont fréquemment plus compétitives en termes de primes et de rémunération de l’épargne et peuvent offrir une flexibilité plus importante en termes de solutions de prévoyance.
En quoi l’indépendance est-elle une valeur si importante pour le groupe FCT ?
Le groupe FCT a été constitué en 1998 par Trianon SA mais il est une entité juridique totalement indépendante de sa fondatrice et des employeurs affiliés. Il appartient à ses assurés. Il y a plus de 20 ans, l’idée fondatrice était la volonté de proposer des solutions répondant aux défis actuels et futurs de la prévoyance professionnelle tout en étant organisé de manière à laisser un maximum de choix aux employeurs affiliés et aux assurés et en évitant tout conflit d’intérêt. Et la condition préalable indispensable à l’atteinte de cet objectif était bien sûr l’indépendance!
Comment les Caisses de prévoyance affiliées bénéficient-elles de cette indépendance ?
Pour les Caisses de prévoyance affiliées au groupe FCT, il s’agit en fait de ce que l’on pourrait nommer une double indépendance. En effet, le fait que le groupe FCT ne soit adossé à aucune banque ou compagnie d’assurance permet à la FCT et la FCT 1e de sélectionner librement leurs partenaires sur la base exclusive de leur niveau d’expertise, la qualité de leurs prestations et l’attractivité de leurs conditions. Elles peuvent ainsi mettre à disposition des Caisses de prévoyance affiliées un large éventail de propositions « best in class », par exemple dans le domaine de la gestion de fortune ou de la réassurance. Il s’agit de solutions dites « poolées » qui offrent en outre l’avantage d’offrir une structure de coûts optimale grâce à leur mutualisation. De plus, grâce au modèle unique du groupe FCT, les Caisses de prévoyance affiliées qui ne souhaitent pas opter pour une ou toutes les solutions poolées peuvent également sélectionner librement et individuellement une partie ou l’ensemble des prestataires avec qui elles veulent collaborer, tant sur le marché bancaire que celui des assurances ou des courtiers.
Et quel est concrètement l’impact de cette double indépendance pour les assurés ?
En définitive, le modèle FCT permet, pour les entreprises qui le souhaitent, de modéliser une fondation d’employeur au sein d’une fondation collective, en captant et conservant toute la richesse issue des investissements sur le long terme, et d’avoir ainsi le meilleur de ces deux mondes : avoir toute la liberté de choisir leur solution de prévoyance et leurs partenaires tout en évitant le fardeau de la gestion administrative ou les exigences croissantes en termes de réglementation de la prévoyance professionnelle. Je suis convaincu que la flexibilité optimale et l’absence de tout conflit d’intérêt que permet l’indépendance du groupe FCT représente au final la meilleure garantie de qualité et de sécurité pour ses assurés.