Plans 1e : la stratégie gagnante du groupe FCT

Entretien

A l’occasion de la récente publication de l’enquête annuelle de PwC sur les plans de prévoyance avec choix individuel de stratégie de placement (« plans 1e »), nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Monsieur Bastien Lorenzini, Key Account Manager au sein du groupe FCT. 

Titulaire de diplômes de spécialiste en caisse de pension et de planificateur financier, Bastien Lorenzini est en mesure d’apporter toute son expertise à ses clients et de les accompagner avec compétence et passion dans tous les domaines de la prévoyance. Il nous fait bénéficier aujourd’hui de sa vaste expérience acquise depuis 2010 au sein du groupe FCT et partage avec nous sa vision de l’évolution des plans 1e.

 

Monsieur Lorenzini, quelles sont selon vous les principales conclusions de l’enquête 2024 de PwC sur les plans 1e à laquelle le groupe FCT a participé ?

Le rapport confirme que le marché suisse des plans 1e est en pleine évolution et que les actifs sous gestion augmentent continuellement tandis que les acteurs du marché semblent rester les mêmes. Il souligne que si le taux de croissance des plans 1e est supérieur à celui des plans de prévoyance de base, leur volume total reste toutefois modeste en comparaison. 

 

Comment expliquez-vous que le marché des plans 1e reste un marché de niche malgré leurs nombreux atouts tant pour les entreprises que pour les assurés ?

Il est vrai que les plans 1e offrent de multiples avantages aux entreprises qui souhaitent offrir à leurs cadres une prévoyance surobligatoire tout en réduisant les engagements de prévoyance figurant dans leur bilan. Cependant, je pense que leur croissance est naturellement limitée par le fait qu’ils s’adressent uniquement aux cadres dont le salaire annuel excède CHF 132'300 et que ce type de plans demande un peu plus de connaissances et d’implication de la part des entreprises et des assurés. 

 

Comment le groupe FCT se positionne-t-il dans ce marché ?

Le groupe FCT a été un véritable pionnier dans le domaine des plans 1e et il est aujourd’hui le deuxième plus grand fournisseur de ce type de solutions en Suisse. Je pense que ce succès est dû notamment à la combinaison unique d’un accompagnement personnalisé et de la mise à disposition des entreprises et assurés d’outils digitaux à la pointe de la technologie. Le portail sécurisé du groupe FCT est d’ailleurs devenu une référence dans le monde de la prévoyance professionnelle. En outre, une autre de nos spécificités est la mutualisation des actifs des caisses de prévoyance affiliées, ce qui permet de maintenir les coûts d’administration à des niveaux très attractifs. 

 

Qu’en est-il de la gestion de fortune ?

La FCT fonctionne en architecture ouverte et s’assure que les solutions d’investissements mise à disposition des assurés sont adaptées à leur besoin. Cela passe par une gestion des coûts adéquate et par la définition de stratégies avec des ratios rendement/risques optimisés. De surcroît, le modèle de la FCT 1e offre à chaque assuré l’opportunité de sélectionner une stratégie selon son profil d’investisseur qu’il peut déterminer à l’aide d’un questionnaire en ligne. Nous sommes également fiers d’offrir des stratégies dont les rendements sont régulièrement dans le premier quartile du marché.

L’information fournie aux assurés est primordiale et grâce aux outils digitaux, les assurés peuvent obtenir des informations détaillées sur les différentes stratégies de placement et choisir personnellement celle qui leur convient le mieux puis la modifier sur une base mensuelle s’ils le souhaitent. Parmi les multiples fonctionnalités qui sont offertes, je pourrais citer par exemple un planificateur de stratégie exclusif au groupe FCT, qui propose de déterminer automatiquement, individuellement et de manière flexible la stratégie de placement la plus appropriée en fonction de l’âge de la personne assurée.

 

Comment voyez-vous l’évolution des plans 1e ?

Je suis convaincu que les plans 1e continueront d’apporter une réelle plus-value aussi bien aux assurés qu’aux entreprises et que la croissance soutenue de ce type de plans devrait se poursuivre à l’avenir. Je pense toutefois qu’il est primordial que les acteurs de la prévoyance professionnelle s’efforcent d’aller à la rencontre des entreprises et des assurés afin de créer avec eux les conditions d’une communication de proximité tout en leur offrant des outils digitaux de dernière génération pour la gestion des plans au quotidien.

C’est précisément cette mission que le groupe FCT entend poursuivre avec passion et détermination. Pour conclure, j’aimerais saisir cette opportunité pour remercier au nom du groupe FCT toutes les entreprises affiliées et tous les assurés de la confiance qu’ils nous accordent depuis toutes ces années et je me réjouis de contribuer à la poursuite de ces relations de qualité à l’avenir !


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Un grand MERCI à Bastien Lorenzini de nous avoir accordé cet entretien et pour son éclairage pertinent sur l’évolution des plans 1e !


Lien vers l’enquête PwC