Standardisation & automatisation de la documentation juridique
30 juin 2025

Standardisation & automatisation de la documentation juridique

Des leviers au service du groupe FCT - Clarté, sécurité, efficacité… et si tout commençait par-là ?

Face à la complexité croissante des réglementations et à la diversité des situations à gérer, le groupe FCT a fait le choix stratégique de miser sur la standardisation et l’automatisation de sa documentation juridique. Une démarche volontaire qui vise à simplifier, fiabiliser et moderniser ses processus. Violaine Landry Orsat, notre Head of Legal & Risk, vous explique pourquoi… en 4 questions !

1. Pourquoi le groupe FCT mise-t-il sur la standardisation de sa documentation juridique ?

Parce que le groupe FCT gère une très grande diversité de documents, en plusieurs langues, et destinés à un large public d’affiliés et d’entreprises. Standardiser, c’est établir des bases communes, avec des structures de documents claires, des termes uniformisés et des modèles cohérents. Cela permet d’assurer une meilleure lisibilité, d’éviter les malentendus… et de renforcer la sécurité juridique.

2. Qu’est-ce que cela change concrètement pour le groupe FCT ?

C’est un véritable gain opérationnel. Grâce à des modèles de documents harmonisés (règlements, annexes, conventions d’affiliation, procès-verbaux, etc.), les équipes du groupe FCT peuvent travailler plus efficacement, en s’appuyant sur des contenus fiables, bien structurés et alignés. Cette démarche facilite aussi l’intégration des évolutions réglementaires et améliore la réactivité face aux besoins des employeurs affiliés et des assurés.

3. Et l’automatisation dans tout ça ?

Elle complète parfaitement la standardisation des documents juridiques. Au sein du groupe FCT, certains champs des documents sont désormais remplis automatiquement selon les données propres à chaque situation. Cela inclut par exemple les noms des commissions de gestions, les taux de cotisation, les paramètres d’offre et de plan de prévoyance, etc. Le résultat : un gain de temps considérable, une réduction des erreurs, et une documentation toujours à jour.

4. Quels bénéfices concrets pour le groupe FCT et ses partenaires ?

Moins de tâches manuelles, plus de temps pour l’essentiel ! Les équipes du groupe FCT peuvent se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée et dans ce contexte se concentrer sur les besoins spécifiques des entreprises et des assurés, et de garantir un service de qualité. C’est aussi un levier d’innovation : la base documentaire devient plus exploitable, ouvrant la voie à de nouveaux outils, et naturellement l’IA, à une gouvernance plus agile… et à une vraie modernité dans la gestion de la prévoyance.

En bref : le groupe FCT place la standardisation et l’automatisation au cœur de sa stratégie documentaire. Une approche moderne, pragmatique et tournée vers l’avenir – au service de l’efficacité, de la sécurité et d’une flexibilité accrue, permettant une adaptation rapide aux besoins spécifiques des clients et l’environnement réglementaire !

Cette actualité est tirée d’un article co-écrit par Violaine Landry Orsat et Vanessa Déglise, paru en juin 2025 dans le magazine Prévoyance Professionnelle.