nouvel an 2021

Plantons des fleurs pour le Nouvel-An !

Contrairement à l'espace, le temps n'a qu'une direction et celle-ci est irréversible. A un rythme propre à chacun, il s’écoule inexorablement vers demain tel le fleuve qui avance vers la mer. Et l’année 2021 ne fera pas exception, elle aura bientôt épuisé son lot de 365 jours et laissera la place à 2022.

En cette période de transition, il est de coutume pour le groupe FCT d’adresser ses bons vœux à ses fidèles assurés, clients et partenaires. Mais comment parvenir à dresser un bilan positif de l’année qui se termine sans sombrer dans un pessimisme délétère en raison d’un sujet qui, unanimement, lasse voire fâche chacun d’entre nous, la pandémie de Covid-19 ? Et comment entretenir la flamme et rester optimiste au moment de se projeter vers la nouvelle année quand cette petite bête continue de coller à nos basques et de s’inviter sans gêne dans nos vies ? C’est un peu comme le sparadrap du Capitaine Haddock : Mille sabords ! Comment se débarrasser de ce tonnerre de Brest de virus ?

Comme souvent, prendre de la hauteur et garder la tête froide permet de relativiser et de ne pas toujours penser au pire. En réalité, il existe de nombreuses raisons objectives de conserver une vision positive de nos actions passées ou de nos projets d’avenir. La science progresse et nous soulage grâce à la vaccination, une meilleure connaissance de la maladie ou l’émergence de nouveaux traitements. La politique contribue à alléger le fardeau de la pandémie par la mise en place de mesures sociales aussi adaptées que possible à la situation sanitaire et de programmes d’aide financière en faveur de ceux qui sont le plus durement touchés sur le plan économique.

Et une autre voie s’ouvre également à toutes celles et ceux qui veulent s’y engager, celle qui consiste à décider, au fond de nous-mêmes, de ne pas laisser le virus obscurcir démesurément nos vies. Il ne s’agit pas de fermer les yeux et nier les problèmes mais de refuser de nous laisser submerger par le climat anxiogène de la pandémie pour mieux (re)prendre en charge notre vie, tout en respectant bien sûr les contraintes sanitaires. Nous devons continuer à croire envers et contre tout en la possibilité de créer notre propre espace de liberté dans le monde de restrictions et de contrôles qui est devenu le nôtre. En d’autres mots, plantons des fleurs sur le chemin de notre résilience pour laisser moins d’espace aux mauvaises herbes !

C’est dans cet esprit que le groupe FCT vous transmets ses meilleurs vœux pour 2022 et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année en compagnie de toutes les personnes qui vous sont chères.